Marianna Jagercikova à l'entrainementMarianna Jagercikova à l'entrainement
©Marianna Jagercikova à l'entrainement
Marianna Jagercikova

Dans les coulisses de la vie d’une sportive de haut niveau

Docteur en géologie et sportive de haut niveau

Passionnée par la terre et les matières qui la composent, Marianna obtient son titre de Docteur en Géologie à Aix-en-Provence. En parallèle de son doctorat, elle devient accompagnatrice en montagne puis comme si cela ne suffisait pas Marianna s’installe dans le Valgaudemar et devient sportive de haut niveau.

Son histoire

Une famille passionnée de sport nature

Native de Polomka, petit village rural au cœur de la Slovaquie, Marianna est issue d’une famille de passionnés de sports nature. Quand elle n’est pas à l’école, elle explore les forêts, montagnes et surtout les entrailles de la terre avec son père. Très jeune, elle apprend, via la spéléologie, les techniques de cordes et progresse avec aisance dans ce milieu plutôt hostile pour l’homme. La montagne est un lieu de refuge et de ressourcement pour cette jeune fille passionnée par la nature. “Je puise mon énergie de la nature et prend la force des éléments qui m’entourent. C’est à la fois une sensation d’apaisement profond mais également une source d’énergie qui m’est vitale”.

“Plus c’est dur, plus c’est motivant, plus on apprend”…

Métier(s) passion

Une femme de défi

Stimulée par le challenge, elle décide d’étudier en France et de se rapprocher des “mythiques” Alpes Françaises. Passionnée par la terre et les matières qui la composent, elle obtient son titre de Docteur en Géologie à Aix-en-Provence. Le lien avec la nature est omniprésent, elle s’évade le weekend de sa cité universitaire pour rejoindre la nature haut-alpine et son environnement naturel d’exception qu’elle affectionne tant.

Un matin d’été, elle découvre dans le magazine de son colocataire la discipline du kilomètre vertical : “Moi qui n’aime pas courir à la descente, ça a été un coup de foudre !” dit-elle en souriant. Elle s’amuse avec les quatre éléments fondamentaux qui constituent son terrain de jeu et en ajoute un cinquième :  le défi. “Je ne voulais pas courir pour courir mais avoir un entraînement pour préparer quelque chose”. À 27 ans, elle participe à ses premières compétitions verticales (montée sèche d’environ 1000m de dénivelé positif) et dès le départ Marianna excelle dans la discipline.

“Lors de mes entraînements, j’ouvre grands les yeux et réalise que je suis chanceuse d’évoluer ici au coeur des Ecrins !”

Marianna

D'amateur à semi profressionnel

En parallèle de son activité d’accompagnatrice en montagne, Marianna devient sportive de haut niveau. Le sport fait partie de son ADN et elle choisit le Valgaudemar comme terre d’entraînement. En 2017, elle découvre le ski-alpinisme via ses amis mais elle n’arrive pas à les suivre. Son matériel privilégié pour la descente est beaucoup trop lourd. Mais impossible n’est pas Marianna ! Elle achète donc du matériel de compétition (beaucoup plus léger) et décide de s’inscrire sur les mêmes compétitions que ses amis. Motivée par ses excellents résultats, elle décide de se lancer dans l’aventure semi-professionnelle du ski-alpinisme avec pas moins d’une quarantaine de jours de course à l’année. Ce fut la grande découverte de la gestion du stress, de la recherche de performance mais aussi des moments de grâce.

“Lors de mes entraînements, j’ouvre grands les yeux et réalise que je suis chanceuse d’évoluer ici !” Actuellement installée dans la vallée du Valgaudemar sa zone d’entraînement est toute trouvée ! Les pentes raides, l’environnement sauvage et préservé du Parc National des Écrins en font un parfait terrain de jeu pour ses compétitions. “Je m’astreins à suivre un programme d’entraînement sportif mais aussi nutritionnel”, ajoute Marianna. Entouré d’un jardin potager luxuriant, le cadre de vie préservé du Valgaudemar lui permet de manger des produits sains et locaux qu’elle cultive elle-même. “Cultiver et manger des produits bios et de saison fait aussi partie de ma préparation”. Rien n’est laissé au hasard pour pouvoir être au top niveau et relever de nouveaux défis !

Son objectif

Les Jeux Olympiques en ligne de mire

Enchaînant les podiums depuis le début de sa carrière ; elle fût entre autres deux fois vice-championne du monde en ski-alpinisme sprint en 2019 et 2021 et sacrée Championne d’Europe sprint ski-alpinisme en 2022 !

Ses prochains objectifs : la participation aux Jeux Olympiques d’hiver 2026 et, qui sait, monter sur la plus haute marche du podium aux prochains Championnats du monde de ski-alpinisme (sprint)…

Ouvrez l’œil, si quelqu’un vous double en courant ou à ski dans la montée qui mène aux lacs de Pétarel, c’est sûrement Marianna !

VOUS AIMEREZ AUSSI

Fermer