Notre Dame de Bois Vert au levée du soleil à la Fare en ChampsaurNotre Dame de Bois Vert au levée du soleil à la Fare en Champsaur
©Notre Dame de Bois Vert au levée du soleil à la Fare en Champsaur|Guillaume Galvani

Le Patrimoine

Dans les bourgs, les hameaux, dans les alpages et jusqu’aux pieds des glaciers…à tous les étages sont disséminés les témoignages de la vie d’antan.

Les édifices religieux

Face aux dangers qui les guettent, les montagnards ont toujours cherché à s’attirer la protection divine et le fait religieux se décline du plus petit oratoire au bord du chemin jusqu’au site grandiose de Notre-Dame de la Salette, haut lieu de pèlerinage.
Remarquable, la petite Chapelle des Petètes, à l’Auberie, porte de surprenantes sculptures, des visages ronds, poupées naïves et touchantes. Au-dessus de La Fare-en-Champsaur, cernée d’une couronne de mélèzes, la Chapelle Notre-Dame de Bois-Vert offre un sanctuaire isolé et un point de vue exceptionnel sur le Champsaur.
Dans le Valgaudemar, l’église paroissiale de Saint-Maurice est l’un des plus anciens édifices du département des Hautes-Alpes. Construite par les moines de Cluny (XIe- XIIe siècle), l’église est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1939.

Les fortifications

Dans les bourgs, les hameaux, dans les alpages et jusqu’aux pieds des glaciers…à tous les étages sont disséminés les témoignages de la vie d’antan.

Le Château de Lesdiguières au Glaizil ou le Château de Saint-Firmin et sa tour âgée de 650 ans témoignent de la richesse de l’histoire locale. Maisons fortes, châteaux ou manoirs, ces imposantes bâtisses disent la richesse du Champsaur & Valgaudemar où la noblesse a longtemps possédé les plus belles terres.

Territoire agricole et habité

Nos vallées ont préservé une forte tradition d’élevage. Plus de 400 fermes sont disséminées sur le territoire, principalement d’élevage de brebis dans les hautes vallées comme le Valgaudemar, Orcières, Champoléon ou Ancelle, et de vaches laitières ou de races pour la viande dans la basse vallée du Drac, aux parcelles plus grandes et moins pentues. On trouve également quelques élevages de porcs, chèvres, volailles et plus récents, d’ânes ! Nos vallées sont marquées d’une multitude d’éléments patrimoniaux rappelant la vie d’antan : fours à pain, moulins, lavoirs, fontaines, tounes… sont présents dans chacun des hameaux ou presque.

Plus d’infos sur le territoire rural en Champsaur Valgaudemar

 

Les musées du Champsaur

Partez à la rencontre du patrimoine du Champsaur et du Valgaudemar grâce au réseau culturel. 8 écomusées vous emmènent à la découverte de 8 thèmes : l’histoire, les traditions, la faune, la flore, les métiers d’autrefois, l’école, les moulins et le métier de berger d’aujourd’hui. Des expositions temporaires et des animations vous sont proposées tout au long de l’année.

Vous aimerez aussi

Fermer