Vivian Maier Et Le ChampsaurVivian Maier Et Le Champsaur
©Vivian Maier Et Le Champsaur

Dans le viseur de Vivian Maier

L’histoire d’une photographe d’exception qui n’a jamais rendu public son œuvre de son vivant

Vivian maier autoportraitVivian maier autoportrait
©Association vivian maier et le champsaur
Vivian Maier

Née le 1er février 1926 à New York, Vivian Maier est la fille de Charles Maier d'origine Austro-Hongroise et de Maria Jaussaud, française originaire de la vallée du Champsaur.

Une photographe de l'ombre

Une intrigue

Habitant aux Etats Unis, Vivian Maier déjà âgée, vend pour raison financière un garde-meuble où étaient entreposées toutes ses affaires, dont un nombre important de caisses de pellicules photos. Mr John Maloof en fera l’acquisition pour 380 dollars. En découvrant de plus prés la qualité exceptionnelle de ses clichés, il décide de mener une grande enquête pour retrouver la photographe. Mais John Maloof arrivera trop tard… Vivian Maier décède quelques jours avant qu’il la retrouve. Il a exposé son œuvre au centre culturel de Chicago et celle-ci a eu un immense succès. C’est à partir de cela qu’on a pu qualifier Vivian Maier, d’une des plus grandes photographes de rue du XXe siècles. John Maloof et beaucoup d’autres, ont menés l’enquête pour retracer la vie de cette nounou énigmatique, photographe de l’ombre ayant un talent hors du commun.

Film  » A la recherche de Vivian Maier « 

Podcast France inter 

« Eh bien, je suppose que rien n’est censé durer éternellement. Nous devons faire de la place pour d’autres personnes. C’est une roue. Vous montez dessus, vous devez aller jusqu’au bout. Et puis quelqu’un a la même opportunité d’aller au bout et ainsi de suite. » – Vivian Maier

en lien avec le Champsaur

Témoin du passé

Son histoire est celle d’un père d’origine Austro-Hongroise et d’une mère Champsaurine. Partis tout deux, comme beaucoup d’autres, vivre une nouvelle vie en Amérique. Après leur séparation, elle revient vivre dans le Champsaur, avec sa mère, où elle y passe une partie de son enfance. Elles repartiront ensuite en Amérique, mais elle reviendra y vivre seule, à 24 ans, partant explorer les traces du passé. Elle observe ses habitants avec affection et capture des portraits marquants des visages de cette vallée perdue, où la vie est encore rude. Elle photographie les sommets, les paysages, les gens, se faisant sans le savoir, reporter d’un temps qui allait évoluer. Après deux ans passés, elle retourne vivre aux Etats Unis où elle exerce le métier de nounou. Avec son appareil photo en bandoulière, elle passe son temps à photographier des scènes de rue. Un monde grouillant et en pleine mutation ressort de ses photos, où elle mettait en exergue les disparités que laisse la société moderne. Globetrotteuse dans l’âme, elle part faire un tour du monde et s’attardera à nouveau dans le Champsaur pour photographier la vallée de son enfance.

Reportage ARTE  » les Alpes : Premiers clichés de Vivian Maier « 

des parcours

Zoom sur la vallée

Découvrir le Champsaur à travers le regard de Vivian Maier c’est possible.  A partir de photos prises par l’artiste, trente-trois panneaux comportant la photo originale commentée en français et en anglais ont été méticuleusement conçus et installés au plus près de l’endroit de la prise de vue. Vous pourrez évoluer sur 5 circuits balayant une grande partie du Champsaur. Les dépliants de chacun des circuits sont disponibles auprès des Offices de Tourisme, ainsi que dans plusieurs Mairies. Ils sont consultables et téléchargeables également aux liens ci dessous. Une façon ludique de découvrir les paysages de la vallée.

Maison de la photographie

En 2018, sous l’impulsion de l’association « Vivian Maier et le Champsaur », la commune de Saint-Julien-en-Champsaur, la communauté de communes ainsi que le département, la maison de la photographie Vivian Maier a vu le jour. Elle se situe à Pisançon, dans une ancienne ferme traditionnelle. Un espace dédié à la photographie et à l’émigration Champsaurine, vous permettra de plonger dans l’histoire de cette photographe énigmatique. On y retrouve les clichés que John Maloof a donnés à l’association en 2011. Vivian Maier, par ses photos nous offre un authentique témoignage du passé du Champsaur, à l’époque où les photos se faisaient rares.

Fermer