Jour 1 : la station village de Serre-Eyraud
Entre amis, on part pour un week-end au ski dans le Champsaur ! Belles chutes de neige prévues pendant les deux jours qui arrivent (déjà 40 cm au sol !), on part tester nos meilleurs spots « poudreuse » ! Pour en profiter au maximum, 6h sonne le départ depuis Marseille pour environ 2h30 de route… Go !
Pour rejoindre la station familiale de Serre-Eyraud, direction la commune de Orcières Merlette ! Situé à 1500 mètres d’altitude, le village de Serre-Eyraud surplombe la Vallée du Champsaur : quelle vue !
Tous les ans, on adore venir ici pour l’esprit convivial de la station des Alpes du Sud*. Située à proximité du Parc national des Écrins, c’est la plus petite des stations de ski du Champsaur !
Comme à son habitude, c’est Pascale qui nous accueille au bar de la station : pour acheter notre forfait mais pas que, l’endroit fait aussi office, de salle hors sac et de restaurant ! S’il existe les forfaits ½ journée, semaine ou saison, on opte pour le forfait à la journée.
Ride et smile
Forfait acheté, plus une minute à perdre, direction les deux téléskis pour rejoindre le sommet ! Au programme ? 600 mètres de dénivelé avec une pente constante et sans replat, le tout, au coeur des paysages d’un mélézin magnifique.
Au bout de quelques instants, l’adrénaline et l’impatience ne se font plus attendre. Pendant l’ascension, on en profite pour se rappeler le jour où nous avons découvert la station… Il était midi et il n’y avait personne : nous étions les seuls clients de la journée ! Imaginez un peu… Pouvoir faire des descentes et virages au coeur d’une station rien qu’à nous… Sauf le chien qui nous suivait à chaque rotation. Bref, une histoire que l’on aime se remémorer chaque année, quel souvenir !
Arva branchés, tests effectués, nous filons dans les pentes enneigées. Chacun sa ligne, la quiétude de la forêt est parfois perturbée par nos cris (de joie) lors des descentes. Toute la journée, les rotations s’enchaînent sur les téléskis et nous terminons par un itinéraire hors-piste en compagnie d’un guide local, une ligne incroyable qui nous ramène directement à la station par l’itinéraire de raquettes !