La Montée vers les lacs
8h départ du parking des Andrieux. Quelques mètres après les maisons, nous empruntons le sentier en lacet sur notre droite, la montée se fait au milieu des hêtres et des sapins. Un panneau nous annonce l’entrée dans le parc national des Ecrins à 1300m. Dans le sous-bois, un monticule peuplé de fourmis rouges attise notre curiosité. On observe cette super colonie et on en profite pour se désaltérer.
A la sortie de la forêt, la pente s’adoucit, nous arrivons dans un milieu beaucoup plus ouvert ou la végétation s’éclaircit. Un belvédère nous permet d’admirer la vallée du Valgaudemar en contrebas et la chaîne de montagne en face. Quel bonheur d’être là en famille avec cette vue à couper le souffle ! A l’intersection après ce belvédère, nous remontons par le sentier à gauche dans les éboulis et la pelouse alpine. Un parterre de rhododendrons, de myrtilles et de genévriers nous émerveille ! Nous atteignons le vallon supérieur où se blottissent les lacs de Pétarel.
Après 1050 m de dénivelé et avant de poursuivre jusqu’au col de Pétarel, un pique-nique bien mérité s’impose. Au menu, spécialités locales et savoureuses vont combler nos papilles dans un environnement magique.