Refuge Vallonpierre dans le ValgaudemarRefuge de Vallonpierre Grand Tour Des Ecrins
©Refuge Vallonpierre dans le Valgaudemar|Simon Pouyet

Objectif refuge

et plus si affinité
 L’été en montagne c’est l’occasion de partager et découvrir ! Pour ça, quoi de mieux que passer voir nos gardiens et pourquoi pas, goûter à leur spécialité ?

Le Gardien de refuge n’est pas un cuisinier du dimanche

Tous les jours nos gardiens se lèvent aux aurores et terminent tard leur journée pour vous offrir le meilleur. S’il est une chose pour laquelle ils excellent, c’est sublimer les beaux produits de nos vallées. Chaque début de saison, ils montent les bras chargés de bonnes choses et, en cette année 2020 si particulière, si vous profitiez de votre randonnée pour y grignoter leur spécialité. Après l’effort le réconfort !

A bout de Souffles

Randonnée jusqu’au refuge des souffles

Le refuge des Souffles est le premier de la belle et sauvage vallée du Valgaudemar. Au départ de Villar Loubière, vous partez sur un sentier pour près de 3H ardue mais très technique.  En face Sud, vous évoluez au milieu des massifs de rhododendrons jusqu’à rejoindre le mélèzin et le refuge. A votre arrivée, Jean Claude et son désormais célèbre bonnet rouge vous accueilleront. L’occasion peut-être de déguster sa fameuse omelette aux morilles de Chabottes. Pour les plus courageux vous pourrez continuer votre périple jusqu’au au col de la Vaurze avec une vue panoramique sur le Valbonnais.

 

Brownie à haute altitude sous l'Olan

Prenez de la hauteur : direction le refuge de l’Olan

Le refuge de l’Olan se mérite mais le jeu en vaut la chandelle. A la sortie de la Chapelle en Valgaudemar, vous prenez la direction de la cascade de Combefroide, dès le début vous en prenez plein les yeux. Vous partez ensuite pour plus de 1000 m de dénivelé à la force des mollets dans un décor de carte postale avec le seul bruit des cascades et torrents pour vous accompagner dans l’effort. Préférez partir tôt, vous êtes à découvert durant toute la montée. A l’arrivée, le sourire de Mélanie et son délicieux fondant au chocolat framboise vous feront vite oublier l’effort. Le petit plus du refuge: une vraie carte le midi avec des nouveautés chaque jour et une cuisine bio « fait maison » avec de bons produits locaux . Pour les plus courageux, une fois rassasiée vous pourrez continuer votre périple jusqu’au pas de l’Olan.

Le refuge du Clot paradis accessible

Descendre au refuge Xavier Blanc

Il est une particularité du refuge Xavier Blanc, c’est que pour une fois, on y descend. Depuis le Rif du Sap, vous accédez rapidement au refuge Xavier Blanc tout proche de la belle Séveraisse. Pour les plus courageux, depuis la Chapelle une heure et demi suffiront pour rejoindre ce petit coin de paradis. Un refuge qui vous donnera envie de profiter d’une belle après-midi au milieu des géants du Valgaudemar. Se balader avec des ânes ou découvrir l’escalade sur blocs, les activités ne manquent pas et une fois que vous aurez gôuté aux croutes du Clos (tartine maison) et aux tartes de Mathieu, vous n’aurez qu’une seule envie : revenir au plus vite !

Vallonpierre : un oasis en Valgaudemar

Vallonpierre : le paradis du petit randonneur

Il est de ces lieux dont on se souvient toute sa vie et parole de randonneur, le refuge de Vallonpierre en est un ! Dès le début de la randonnée, vous serez émerveillé par le Sirac en ligne de mire, vous êtes ici au coeur du Parc National des Ecrins. Au font de cette vallée glacière, vous suivez la Séveraisse sur le fameux GR54. Une randonnée variée qui passera encore plus vite si vous téléchargez le livret du petit randonneur : un questionnaire ludique qui vous fera découvrir la montagne tout au long de la montée. Après avoir monté les lacets au coeur des massifs de rhododendrons, vous vous attablerez face au seigneur des lieux (le Sirac) et dégusterez surement la délicieuse tarte aux myrtilles de Guillaume les pieds dans l’eau avant de redescendre tranquillement.

Carnet du petit randonneur de Vallonpierre

 

Tout au fond de Champoléon

Ce refuge du bout du Champsaur : le pré de la Chaumette

Cette fois, direction le Champsaur ! Au fond de la vallée de Champoléon, il existe un autre joyau de nos vallées, le refuge du Pré de la Chaumette, un refuge accessible à tous ou presque. Depuis les Auberts vous remontez le long du Drac Blanc, passerez devant la cascade des Prelles jusqu’à découvrir cet imposant refuge blotti au creux des montagnes. Ici, on privilégie encore les circuits courts pour notre plus grand plaisir : de l’agneau bien de chez nous du Gaec du Chautard ou des Sonnailles. En ragout ou en gigot, vous vous régalerez. Les fromages de chèvre de Salim de Combardenqet les charcuteries de Pont du Fossé finiront de vous faire saliver accompagnés , pourquoi pas, d’une bière d’Ancelle ou d’Orcières. Une sieste ne sera pas de refus après un tel festin c’est certain !

Fermer