Aujourd’hui, on organise une journée 100% glacée en famille ! A quelques minutes de notre hôtel à Orcières, cap sur Pont du Fossé, un petit village des montagnes situé au coeur des Alpes du Sud !
Escalader une cascade de glace
Pendant nos vacances alpines, c’est décidé, on teste une activité que nous n’avons pas l’habitude de faire : l’escalade sur une cascade de glace ! Oui, tout est possible dans les Alpes ! Avis aux amateurs, ce sport demande un matériel et un entraînement spécifique. On commence par rejoindre Eric Foissar, notre guide de Haute de Montagne qui nous accompagne pour cette matinée d’initiation. Avant de rejoindre le spot, il nous explique brièvement les règles à connaître pour pratiquer l’escalade glaciaire. Le principe ? Grimper le long d’un mur de glace à l’aide de piolets-traction et de crampons à pointes-avant… Rien que ça ! Pas de panique, les stages d’initiation sont là pour apprendre les bases en douceur.
Une fois équipés, on se dirige vers la cascade, située à quelques minutes à pied de Chauffarel. En discutant avec Eric, on apprend que la Vallée du Champsaur et la Vallée de Champoléon abritent de nombreuses cascades glacées, plus ou moins exigeantes. Ce n’est que devant la cascade que nous pouvons nous rendre vraiment compte de la pente du mur de glace. Heureusement, notre guide nous explique, pas à pas, les techniques pour bien planter les piolets-traction et le crampons. Il nous indique également là où se trouve la pente la plus raide de la cascade… Un conseil, il faut bien synchroniser les bras et les jambes… Et surtout être gainés !