Le temps d’une matinée, je laisse le Papa avec les enfants et je pars réaliser l’un des mes plus grands rêves : faire du chien de traîneau dans les Alpes. Direction Champoléon dans les Hautes-Alpes pour retrouver Philippe, un musher connu depuis des années sur le plateau de Rocherousse dans la station d’Orcières Merlette!
Rencontrer Philippe, musher et passionné
Arrivée devant l’auberge des Ecrins à Champoléon, Philippe m’accueille chaleureusement, accompagné de ses chiens magnifiques ! Il me partage sa passion qui l’anime depuis plusieurs années… J’apprend que le mushing est un sport important dans les Alpes : c’est dans le Valgaudemar que l’on peut voir les meilleurs attelages de France lors de la Valgaude Traineau ! Kart, quad, vélo… Les chiens peuvent tracter différents types d’engins ! Pour nous, ça sera le traîneau !
C’est parti ! On commence à s’équiper pour la balade en traîneau dans les Alpes ! Avant de partir, Philippe me présente sa petite tribu de husky sibériens (6 au total !) et me fait un bref topo des bonnes pratiques à adopter. Pour l’attelage, les règles sont strictes : harnais, lignes de trait, amortisseurs… C’est tout un rituel à avoir. A ma grande surprise, les chiens sont surexcités, sautent partout, mordent le sol : C’est le « will to go » , m’explique Philippe ! Autrement dit, “l’envie d’y aller” indispensable avant de partir !