Où se cachent ces fruits sauvages ?
A l’orée des bois, le long des chemins légèrement ombragés, en lisière de champs parfois ou encore suite à une coupe de bois… C’est là que vous aurez une chance de trouver fraises des bois et framboises sauvages, en Champsaur Valgaudemar ou ailleurs, d’ailleurs ! Mais avant de vous livrer mes sujets, il est bon de rappeler :
- Munissez-vous d’un petit récipient ou, encore mieux, d’un saut de plage que vous pouvez attacher à votre taille. Prévoyez, de préférence, un haut à manches longues et un pantalon pour vous protéger des égratignures des ronces des framboisiers. Les feuilles de fraisiers ne piquent pas, en revanche, il n’est pas rare de voir les orties à proximité de toutes ces baies.
- En zone cœur du parc national des Ecrins, la cueillette de ces baies est autorisée mais limitée (1 kg par jour et par personne au maximum), pour en savoir plus : Cueillettes et prélèvements Parc National des Écrins. Ayez à l’esprit que ces petits fruits nourrissent la faune sauvage, que d’autres, comme vous, aimeraient goûter au plaisir de la cueillette sauvage, soyez raisonnables dans le respect de chacun.e et de la nature qui vous entoure…
- Enfin, la tentation est grande de déguster ces petites baies savoureuses dès la cueillette mais mieux vaut prévenir que guérir ! Les fraises des bois qui jonchent le sol peuvent être souillées par un parasite qui peut s’avérer très grave s’il venait à s’introduire dans l’appareil digestif humain, alors lavez vos fruits avant la dégustation ou encore mieux privilégiez la cuisson.