Hautes-Alpes (05), Vallée du Champsaur, Ancelle,  Centre de vacances La Roane //  Hautes-Alpes (05), Champsaur valley, Centre de vacances  La RoaneHautes-Alpes (05), Vallée du Champsaur, Ancelle, Centre de vacances La Roane // Hautes-Alpes (05), Champsaur valley, Centre de vacances La Roane
©Hautes-Alpes (05), Vallée du Champsaur, Ancelle, Centre de vacances La Roane // Hautes-Alpes (05), Champsaur valley, Centre de vacances La Roane|Bertrand Bodin

Bienvenue aux Lauzes

Centre de vacances du Chalet la Rouanne

Benjamin Bouzat est gestionnaire du groupe Les Lauzes et président de l’association FCV2 Fédération des Centres de Vacances du Champsaur Valgaudemar. Son centre est situé sur la station d’Ancelle, au pied des pistes.

 

portrait Benjamin Bouzatportrait Benjamin Bouzat
©portrait Benjamin Bouzat
Benjamin Bouzat

gestionnaire du groupe Les Lauzes

Son histoire

Un métier choisi par passion

Originaire de Marseille Benjamin à découvert le Champsaur en tant que Colon pour des stages de Judo. A l’époque, il venait sur la commune de Chabottes au centre Les Ecrins.

J’ai des souvenirs incroyables de colo, notamment les premiers bivouacs avec les copains, sur le Plateau de Libouze à Saint Léger les Mélèzes

La vallée du Champsaur il ne l’a plus quitté, il est devenu ensuite animateur, coordinateur et aujourd’hui gestionnaire de son centre. Son métier de base est enseignant en EPS, mais il a rapidement changé de voie en direction des colonies de vacances. Son métier d’aujourd’hui, il l’a choisi par passion.

Il a acheté avec son épouse plusieurs hébergements de groupe sur la petite station village d’Ancelle. Ils travaillent tout les deux à monter des séjours, elle sur la partie administrative et financière, lui sur la partie technique de démarchage commercialisation et organisation des séjours. 2 à 7 saisonniers viennent compléter leur équipe, mais la structure reste familiale. Son métier c’est d’être polyvalent ! Benjamin m’explique que c’est parfois difficile mais très enrichissant.

Ils mettent beaucoup de cœur à organiser des séjours qualitatifs. « C’est un métier où l’on vit pas mal d’émotions, les enfants qui ont la larme à l’œil en partant, la fidélité des clients qui reviennent d’année en année est une réelle récompense par rapport à l’effort mis pour avoir monté les séjours »

Ce que j’aime dans mon métier, c’est faire plaisir aux gens

Benjamin Bouzat

L'hébergement

Pied de piste 

Historiquement, Benjamin accueillait les groupes sur quatre hébergements. Aujourd’hui, il se concentre sur le chalet la Rouanne pour l’accueil des groupes et le reste est en gestion libre. Le nom Les Lauzes vient tout simplement du premier bâtiment acheté. Il accueille essentiellement des scolaires, en majorité des collégiens et pour le reste des colonies de vacances. Le centre tourne quasiment 8 mois par an . La position du Chalet la Rouanne est avantageuse. Au pied des pistes et à quelques minutes à pied du centre du village avec ses petits commerces et le marché du dimanche. Le coté familiale de la structure donne beaucoup de flexibilité et d’adaptabilité pendant les séjours. Gage de qualité, un groupe a fêté il y a deux ans les 20 ans de sa venue sur le centre !

fédération des centres de vacances

Depuis quelques années, Benjamin est le président de la fédération des centres de vacances du Champsaur Valgaudemar. Il donne bénévolement de son temps pour favoriser l’accueil d’enfants, donner du lien, accompagner les gestionnaires dans la structuration de leur activité et  favoriser la construction d’un réseau d’acteurs autour de l’accueil de voyages scolaires. Le Champsaur est et a toujours été un endroit important d’accueil de groupes et cette activité fait vivre le territoire toute l’année. Un patrimoine important à valoriser et préserver !

FCV2

Ma spécialité

Le sport, une passion qu’il transmet !

Enseignant d’EPS de métier, il intègre souvent des thématiques sportives dans ses séjours ! Ancelle est un terrain de jeux idéal pour la pratique du sport, via ferrata, ski alpin et nordique, canyoning, vtt… Tout est sur place sur la petite station. Depuis deux ans, des parcours permanents d’orientation, sont venus compléter l’offre existante. Benjamin se fait donc un plaisir de se servir de cet outil dans ses séjours en expliquant et en créant des ateliers d’orientation.

Fermer