Voir les photos (2)

Ruines du Château de Lesdiguières

Site et monument historiques, Château à Le Glaizil
  • Ravagé en 1692 par une incursion violente des hommes du Duc de Savoie, le château de Lesdiguières est aujourd’hui en ruine. Il fut autrefois la fière demeure du controversé Duc de Lesdigières, un des hommes les plus titrés de l’histoire de France.

  • Le château fut érigé en 1580 sur ordre de François de Bonne, Duc de Lesdiguières, Connétable et Maréchal de France, chef des protestants et grande figure de l’histoire du Champsaur. Homme puissant et craint, le duc n’hésita pas à faire travailler femmes et enfants sur ce chantier en plus de ses propres hommes d’armes. Malgré le travail qui fut nécessaire pour cette construction, Lesdiguières n’y dormit qu’une nuit ou deux. En 1600, le château possédait 6 tours, un pont-levis, une imposante...
    Le château fut érigé en 1580 sur ordre de François de Bonne, Duc de Lesdiguières, Connétable et Maréchal de France, chef des protestants et grande figure de l’histoire du Champsaur. Homme puissant et craint, le duc n’hésita pas à faire travailler femmes et enfants sur ce chantier en plus de ses propres hommes d’armes. Malgré le travail qui fut nécessaire pour cette construction, Lesdiguières n’y dormit qu’une nuit ou deux. En 1600, le château possédait 6 tours, un pont-levis, une imposante enceinte, de grandes dépendances, des écuries, une chapelle, une terrasse, deux pigeonniers, des fontaines, une basse-cour, un étang, un jardin et un verger.

    Une date sombre dans l’histoire de la vallée sonna le glas de cet édifice et de nombreux autres : en 1692, les mercenaires du Duc de Savoie, alors en guerre contre la France, dévastent le Champsaur sans défense, brûlent habitations et châteaux, profanent temples et chapelles, massacrent, violent et détruisent de nombreux documents. Certains champsaurins réussirent tout de même à se réfugier dans les montagnes, mais plus de deux siècles furent nécessaires pour sortir des décombres de cette tragédie. Le château de Lesdiguières fut alors livré aux ravages du temps, les habitants alentours y prélevèrent des pierres pour leurs propres maisons et les intempéries firent le reste.

    L’aura du duc et l’état du château firent bientôt naître des rumeurs d’ombres furtives sur les murs de la chapelle abandonnée, fantôme et autres esprits seraient apparus autrefois poussant les habitants à contourner précautionneusement les ruines.

    En 2001, le Département devient propriétaire des lieux. Depuis, il œuvre à sa sécurisation pour les visiteurs et à sa restauration progressive.

    Dans le four banal du village, l’Association du Château de Lesdiguières a aménagé un petit musée qui présente la vie de François de Bonne et l’histoire du château.
Prestations
  • Services
    • Visites guidées
  • Tarifs
  • Gratuit
Fermer