Voir les photos (3)

Le Palastre

à Saint-Jean-Saint-Nicolas
  • Une ascension à travers alpages et pelouse alpine pour gagner le sommet du Palastre : un belvédère remarquable sur la vallée du Champsaur, le pays gapençais et les massifs environnants (Vieux Chaillol, Dévoluy, Sirac...).

  • Emprunter la piste sylvo-pastorale, franchir le ruisseau, puis monter à droite par le sentier qui s’élève sur la rive gauche du vallon du Brudour, en limite des alpages et de la forêt.
    Laisser à droite le sentier de la cabane de la Baume (panneau), franchir à gué le Brudour et gravir la croupe herbeuse en face (panneau) par la sente en lacets. Négliger à gauche un sentier d’accès à une cabane et parvenir sur un replat. Continuer en traversée ascendante (direction sud-ouest) au-dessus de...
    Emprunter la piste sylvo-pastorale, franchir le ruisseau, puis monter à droite par le sentier qui s’élève sur la rive gauche du vallon du Brudour, en limite des alpages et de la forêt.
    Laisser à droite le sentier de la cabane de la Baume (panneau), franchir à gué le Brudour et gravir la croupe herbeuse en face (panneau) par la sente en lacets. Négliger à gauche un sentier d’accès à une cabane et parvenir sur un replat. Continuer en traversée ascendante (direction sud-ouest) au-dessus de cette cabane puis, par des lacets dans la pelouse alpine parsemée de rochers calcaires, atteindre le col du Palastre (2 186 m).
    Effectuer une traversée vers le sud sous le Palastre puis, par quelques lacets, parvenir sur la crête (vaste panorama sur le Champsaur, le massif du Dévoluy - pic de Bure et montagne de Faraud -, le bassin de Gap sous le plateau de Bayard, le Vieux Chaillol, le Sirac, la vallée du Drac Noir avec les hameaux d’estive de l’adret d’Orcières et le plateau de Basset, la chaîne des Autanes ; au loin, les sommets des Alpes de Haute-Provence, la montagne de Lure et le Ventoux ; en contrebas, la sauvage combe des Roranches). Ne pas s’approcher du rebord de la falaise. Suivre à droite l’arête sommitale et grimper au sommet du Palastre (passages exposés, prudence !).
    Redescendre au col du Palastre par l’itinéraire de montée en repérant bien sur la crête le départ du sentier. Rejoindre le parking par l’itinéraire de montée. Variante de retour difficile réservée aux randonneurs entraînés et ayant le pied montagnard (circuit total de 6 h) : descendre sur le versant ouest par le sentier de la combe des Roranches (passage délicat), puis emprunter à gauche le GR®50 qui ramène aux Richards.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Tarifs
  • Gratuit
Fermer