Hameau de Navette

Site et monument historiques, Ruines et vestiges, Ville à La Chapelle-en-Valgaudémar
  • Dans le vallon de Navette, pris en otage entre le ciel et la terre, entre la beauté et la rudesse, les habitants de Navette ont laissé derrière eux maisons, champs, chapelles et souvenirs. Un lieu de mémoire exceptionnel.

  • Qu'est-ce qui a entraîné ce délaissement ? Eh bien, comme pour beaucoup de hameaux, les crues dévastatrices des torrents (1914-1928), l’incendie des toits de chaume (1895) et l’absence cruelle des hommes disparus aux champs d’honneur de la Grande Guerre. Ainsi, lorsque dans les années 30 l’ONF propose le rachat des terres pour effectuer des reboisements, beaucoup cèdent leurs propriétés et quittent le hameau définitivement. Mais, chaque premier dimanche de juillet, des pas résonnent à...
    Qu'est-ce qui a entraîné ce délaissement ? Eh bien, comme pour beaucoup de hameaux, les crues dévastatrices des torrents (1914-1928), l’incendie des toits de chaume (1895) et l’absence cruelle des hommes disparus aux champs d’honneur de la Grande Guerre. Ainsi, lorsque dans les années 30 l’ONF propose le rachat des terres pour effectuer des reboisements, beaucoup cèdent leurs propriétés et quittent le hameau définitivement. Mais, chaque premier dimanche de juillet, des pas résonnent à nouveau dans le hameau à l’occasion d’une messe donnée dans la chapelle restaurée en 2002, puis d’un pique-nique convivial.

    Le mélézin, planté il y a 70 ans dans le cadre des restaurations de terrain de montagne, est toujours là et continue de lutter contre les glissements de terrain et les avalanches, comme dans le reste du Valgaudemar.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Fermer