Quelle chance d’avoir le bout du monde à seulement quelques kilomètres de chez soi ! C’est exactement ce que je me dis quand je pars avec ma petite famille dans les Alpes. Quand j’étais gamine, je venais souvent dans le Champsaur, mais c’est récemment que je redécouvre avec ravissement ce joli coin de France. D’abord fascinée par la haute vallée très ouverte avec Le Drac en son centre, une large rivière, qui offre des paysages merveilleux de carte postale.
Mais les plus grands bonheurs sont souvent cachés. Aussi, c’est en s’enfonçant dans les gorges alentours que l’on tombe sur des vallées secrètes.
Vous ne trouverez, dans ce qui suit, qu’authenticité et plaisirs simples. Un retour à la nature avec des rencontres sincères et conviviales loin du bling bling des grosses stations de ski sans âme.
Découvrir la Vallée de Champoléon
Nous quittons en famille Aix-en-Provence après le travail, un vendredi soir, comme beaucoup, mais en dehors des vacances scolaires de la région PACA c’est plutôt calme sur la route. Nous rejoignons rapidement le Champsaur qui s’éteint déjà dans des tons bleus gris apaisants. C’est à la lumière des phares que nous suivons la petite route qui serpente dans la vallée de Champoléon jusqu’à l’auberge des Écrins.
Randos à Champoléon
Champoléon est une destination nature prisée des randonneurs puisque les sommets entourant la vallée approchent ou dépassent les 3000 m. On trouve ainsi de quoi faire de vrais sentiers de haute montagne avec une grande diversité de bas en haut. Un endroit de déconnexion totale au cœur des montagnes.