Hautes-Alpes (05), Vallée du Champsaur, Saint-Bonnet-en-Champsaur, Pierrot Gonsolin, fabrique et vente de tourtons du Champsaur, Les Tourtons de Pierrot  //  Hautes-Alpes (05), Champsaur Valley, Saint-Bonnet-en-Champsaur, Pierrot Gonsolin, manufacture and sale of Champsaur tourtons, Les Tourtons de PierrotHautes-Alpes (05), Vallée du Champsaur, Saint-Bonnet-en-Champsaur, Pierrot Gonsolin, fabrique et vente de tourtons du Champsaur, Les Tourtons de Pierrot // Hautes-Alpes (05), Champsaur Valley, Saint-Bonnet-en-Champsaur, Pierrot Gonsolin, manufacture and sale of Champsaur tourtons, Les Tourtons de Pierrot
©Hautes-Alpes (05), Vallée du Champsaur, Saint-Bonnet-en-Champsaur, Pierrot Gonsolin, fabrique et vente de tourtons du Champsaur, Les Tourtons de Pierrot // Hautes-Alpes (05), Champsaur Valley, Saint-Bonnet-en-Champsaur, Pierrot Gonsolin, manufacture and sale of Champsaur tourtons, Les Tourtons de Pierrot|Bertrand Bodin
SpécialitéLe tourton

Les tourtons 

Spécialité de la vallée du Champsaur, le tourton était autrefois servi pour les fêtes.

Il se présente sous la forme d’un coussinet de pâte très fine, frit et fourré avec une purée de pomme de terre, tomme fraîche et oignons.

Il se déguste généralement en entrée, servi avec une salade verte à l’ail, ou en accompagnement d’une viande. Pour les plus gourmands, les tourtons aux pruneaux ou aux pommes se mangent aussi au dessert…

En 1985, les frères Pellegrin remettent au goût du jour une recette ancestrale quasiment oubliée : les tourtons du Champsaur.
Aujourd’hui, les tourtons, sucrés (pommes, pruneaux, framboise, myrtilles…) et salés (pommes de terre, épinards, chèvre…), et les ravioles sont vendus à la fabrique et sur certains marchés. Vente également d’oreilles d’âne du Valgaudemar.

On les mangeait durant les fêtes et on les appelait les coussins du petit Jesus

Jean Louis Pellegrin

Recette

Ingrédients :

300g de farine
3oeufs
50g de beurre fondu
3cuillères à soupe d’huile
50g de tomme fraîche (ou de carré Gervais)

750g de pomme de terre cuites à l’eau
150g de blanc de poireaux en fines lamelles
25g d’échalote (ou d’oignons)
Poivre et Sel

Préparation

Pétrir farine, œufs, un peu d’huile, beurre fondu, sel pour obtenir une pâte ni trop molle (ajouter farine) ni trop dure (ajouter eau). Laisser reposer la pâte en boule. Faire revenir à feu doux les blancs de poireaux avec les échalotes et du beurre. Réserver dès que cela blondi.Écraser les pommes de terre en purée, saler, poivrer, ajouter à votre goût un peu d’huile. Ajouter les blancs de poireaux et les échalotes. Émietter par-dessus la tomme fraîche et pétrir le tout pour en faire une farce homogène. Étaler la pâte au rouleau (assez finement). Découper-la en carrés de 6 ou 7 cm de côté, disposer sur la moitié des carrés de la farce puis couvrir avec un autre carré de pâte. Bien souder les bords, au besoin en les humectant légèrement. Faire rissoler des deux côtés à grande friture. L’huile ne doit pas être trop chaude. Servir immédiatement.

Close