Le GR54 : un défi sauvage
Parmi les quelques grands chemins d’itinérance en boucle en montagne en France, le GR54 fait indéniablement parti des plus mythiques. En effet, contrairement à d’autres massifs, vous aurez le privilège de fouler en partie la zone cœur préservée du Parc national des Écrins. C’est un authentique défi qui vous attend, de 10 à 15 jours en moyenne pour plus de 190 km de long et 13 à 15 000 mètres de dénivelés positifs dans l’un des environnements les plus sauvages d’Europe !
Le Champsaur Valgaudemar propose deux accès au GR54 : par la vallée de Champoléon au refuge du Pré de la Chaumette, et dans les villages du Valgaudemar. Ce sont près de 40 km de section qui traverse notre territoire parmi les plus retirés et sauvages de l’ensemble. Profitez d’une variante à disposition pour découvrir les refuges de Chalance et de l’Olan et vous donner un avant-goût d’une autre itinérance d’envergure par chez nous : les Refuges du Valgaudemar.
Dans le sens de votre choix, engagez-vous sur ce chemin en toute confiance avec les multiples refuges à votre disposition tout au long de l’itinéraire. Planifiez votre aventure sur le site du Grand Tour des Écrins : hébergements, accompagnements, services divers, tout y est renseigné pour vous épauler dans cette fastidieuse épopée ! Munissez-vous également du topoguide « Tour de l’Oisans et des Écrins » disponible dans les Maisons du Parc où vous pourrez également glaner les ultimes informations nécessaires à votre itinérance (météo, réglementations en usage dans le cœur du Parc, équipements conseillers, etc).