Capitale historique de la vallée du Champsaur
Saint-Bonnet est un ancien bourg médiéval dominant la Route Napoléon. Patrie de François de Bonne, duc de Lesdiguières et dernier connétable de France (titre de chef des armées du roi), Saint Bonnet a conservé de précieux vestiges de son passé : la Place aux Herbes et ses tounes (maisons sur voûtes), vieilles portes en noyer massif, place Grenette et sa halle couverte, les rues médiévales de Saint Jacques, de la Tour, de l’Hôpital, le Château de Daillon (maison fortifiée du XVIIe siècle)…
St Bonnet est un camp de base très central pour explorer nos vallées. Le plus grand village du Champsaur Valgaudemar propose tous les services nécessaires à quelques minutes seulement du plan d’eau du Champsaur (accessible par une piste cyclable depuis le village) et du plateau de Bayard, à peine plus pour les stations-villages et les départs de randonnée. Le village accueille également le centre aquatique du Champsaur Valgaudemar
Chaque lundi et jeudi c’est le temps du célèbre marché, des odeurs qui furètent et des saveurs locales qui contentent les palais. Faire le marché avant de s’attabler en terrasse d’un café est de tradition chez les habitants du village. Les foires agricoles héritées des fêtes patronales et autres rencontres agrémentent l’automne. Tous les deux ans, fin septembre, les « Rencontres Paysannes », grand évènement de promotion des savoirs-faire agricoles se déroulent dans le coeur du village. L’heure est à la fête et au partage entre éleveurs de la vallée et grand public.
Saint-Bonnet, bourg médiéval
Au Xe et XIe siècles, le village était ceint par des remparts comprenant quatre portes d’accès à la ville intra-muros : la porte de Saint Eusèbe au nord-ouest, la porte de Saint Julien au nord-est, la porte de Saint Jacques à l’est et la porte de Gap au sud-est. L’enceinte fut détruite au XVIIIe siècle répondant ainsi à une importante hausse démographique.