+4 photos
village-station
Laye
1 300 - 1950 mSOURIEZ… vous êtes à la station de Laye
Si bien, si proche
Blottie au pied des pics de Gleize et de l’Aiguille, la petite station de Laye cultive autant les joies de la glisse que la tradition de l’accueil. Le sourire se sert en entrée et la convivialité fait partie intégrante du paysage. Une fois la voiture posée, tout se fait à pied… ou à ski selon la saison. Pour autant, la station concentre tout ce qui fait un séjour réussi et de beaux souvenirs à ramener dans les bagages. Avec de jolies rencontres à clé… dont quelques mouflons traversant au loin les pentes enneigées ou les crêtes.
Plaisir XXL
Une vue panoramique sur le Champsaur et le Gapençais… un front de neige adapté à la découverte de la glisse, mais aussi des pistes plus techniques sur le haut de la station… Laye conjugue à merveille plaisir et activités sportives, et réserve à chacun de très bons moments de ski. Pour les amoureux des randonnées nordiques, le site propose d’agréables itinéraires en raquettes au départ de la station, à proximité des 50 kilomètres de pistes du site de Gap-Bayard. L’été la station est un concentré de plein air. Le parc accrobranche et le sentier de la Cuque permettent de passer la journée à l’ombre des arbres. la proximité avec le plateau Bayard laisse imaginer de jolies boucle de randonnée ou en trail.
🎞 Coulisses des pistes - Station de Laye 🎞
Histoire de…
Si Laye est la plus petite station champsaurine, elle compte quelques figures locales connues dans tout le département. Le Petit Renard, repaire de gourmets niché au pied de la station, où recettes traditionnelles tutoient saveurs raffinées et créatives… La Laiterie du col Bayard, fromagerie et restaurant de terroir à base de fromage, mais aussi cave à vin et boutique de produits locaux… Le Champ d’Or, artisan-fabricant depuis plus d’un siècle des trois spécialités du pays : les tourtons (coussinets frits fourrés de pommes de terre, de fromage…), les ravioles (petites quenelles frites à base de pommes de terre et de tomme fraîche) et les oreilles d’âne (gratin de feuilles d’épinards récoltées à la taille… d’une oreille d’âne).
Rencontre avec…
Jonas, responsable de la station
« Tout le monde met la main à la neige »
À Laye, on fait tout ensemble. Au plus fort de la saison, une vingtaine de personnes travaillent en équipe pour que chacun se sente comme chez lui. « Dans les grandes stations, on a tous une fonction attitrée. Ici, tout le monde fait tout ! » Remontées mécaniques, dameuses, neige de culture… Jonas est multicasquettes et heureux de l’être. Un enthousiasme qui se retrouve jusqu’en bas des pistes, où il aime rencontrer ses clients… « J’aime le contact avec les gens… discuter avec eux… m’assurer que tout va bien, que leur séjour est agréable. » Résultat, les touristes reviennent, les saisonniers également. « C’est ça, aussi, l’intérêt d’une petite station ! »
Robert Blanc, chef des pistes depuis 40 ans
« Notre richesse ? La simplicité ! »
On vient à Laye pour skier… mais pas que ! Le plaisir de se retrouver y est pour beaucoup. « Ici, tout le monde se connaît et les clients sont reçus en amis. » De génération en génération… « Certains venaient avec leurs parents. Aujourd’hui, ils reviennent avec leurs enfants. » Pour les pitchouns, la station-village de Laye offre un accès facilité aux premières glisses. Et propose un espace ludique dédié, ouvert aux débutants. « La station est à taille humaine… tout le monde se retrouve au même endroit ! » Tout simplement…
Un midi deux à Laye