![Nicolas Levoyer](https://www.champsaur-valgaudemar.com/app/uploads/champsaur-valgaudemar/2020/06/thumbs/nicolas-640x640.jpg)
![Aude2.jpg](https://www.champsaur-valgaudemar.com/app/uploads/champsaur-valgaudemar/2022/01/thumbs/Aude2-640x640.jpg)
Les stations de montagne ont fait l’objet de différentes interventions, dès la fin du XX e siècle, l’approche par Massif intègre différentes mesures spécifiques aux Alpes françaises. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur retenait la formule des contrats d’objectifs sur 16 stations. La Région a poursuivi l’effort sur les territoires de montagne avec les « contrats Montagne » dès les années 2000. Le programme Régional d’aménagement durable et solidaire des stations des Alpes du Sud puis les Contrats « stations de demain » en 2016 ancre la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans une politique interventionniste en faveur de la montagne. Cette approche « station-vallée » continue aujourd’hui avec les « Contrats Stations 2030 : un cap d’avance ».
Au travers du présent Appel à Manifestation d’Intérêt “Contrat Stations 2030” (AMI), l’ambition de la Région est triple :
Pour répondre à cet appel à manifestation d’intérêt, il est attendu que la démarche du candidat s’inscrive dans une dimension géographique stratégique, allant au-delà de l’échelle d’une ou plusieurs stations. Le périmètre d’intervention privilégié doit être en cohérence avec la destination touristique ou la dynamique valléenne à l’œuvre, en particulier celle du territoire labellisé « espace valléen », ou à défaut, avec celle de l’intercommunalité.
Dans ce contexte l’intercommunalité Champsaur Valgaudemar, également bénéficiaire sur son périmètre du dispositif Espace Valléen, propose sa candidature en partenariat avec les domaines skiables et les espaces nordiques du territoire.
La réponse doit être formalisée fin avril 2022. La Région, après analyse des candidatures et audition des candidats sélectionnera les porteurs retenus au dispositif « Contrats Stations 2030 » (réponse officielle attendue en juin).
La stratégie imaginée pour cette candidature s’articule autour du choix d’une parfaite correspondance avec la stratégie initiée dans le cadre du dispositif Espace Valléen.
Ce dispositif bénéficie du soutien du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.