Déchetterie Champsaur ValgaudemarDéchetterie Champsaur Valgaudemar
©Déchetterie Champsaur Valgaudemar
Déchetteries

Déchetteries

Ces équipements permettent de déposer certains déchets trop volumineux ou non pris en charge lors des collectes. Ils sont ensuite acheminés vers les filières de traitement ou de valorisation adaptées

Les déchetteries du Champsaur Valgaudemar

Depuis janvier 2017, la Communauté de Communes Champsaur Valgaudemar gère désormais les trois déchèeries du territoire.

Situées à Saint-Bonnet en Champsaur, à Orcières et à Saint-Firmin, ses sites sont à votre disposition pour recevoir vos déchets : déchets verts, encombrants, cartons, bois, huiles, appareil éléctro-ménagers…

INFO 2025

Les travaux de la déchetterie de Saint-Bonnet-en-Champsaur démarrent fin janvier. La Communauté de Communes Champsaur Valgaudemar souhaite mettre aux normes la déchetterie tout en améliorant la qualité d’accueil des usagers et les conditions de travail de ses agents. Ces travaux aboutiront à un nombre de bennes en hausse pour améliorer le geste de tri, un accroissement de la surface de haut de quai, la construction d’un nouveau bâtiment pour les agents avec bureau, vestiaire et la création de casiers fermés pour le stockage des produits dangereux.

Ce projet se veut respectueux des besoins des usagers et la Communauté de Communes s’est engagée au côté de son maître d’œuvre à maintenir l’activité de la déchetterie pendant toute la durée des travaux.

Estimé à 10 mois, le chantier se déroulera en plusieurs phases et devrait s’achever au quatrième trimestre 2025. La Communauté de Communes s’excuse d’avance pour les désagréments que ces travaux pourraient entraîner et souhaite pouvoir compter sur la compréhension des usagers de la déchetterie.

Pour rappel, pour les particuliers, un seul dépôt quotidien peut-être effectuée.

Deux collecteurs de textiles usagés sont à disposition sur le parking d’Intermarché des Barraques à la Fare en Champsaur et aux services techniques de Pont-du-Fossé. Vos dons servent à l’insertion de personnes par le biais de l’association « les Fils d’Ariane ». Vêtements, chaussures, articles de cuirs et linge de maison propres et en bon état peuvent y être déposés.

 

A savoir

La Communauté de Communes du Champsaur engagée aux côtés d’Eco-systèmes a ainsi collecté, en 2013, 9477 anciens appareils électriques, équivalents à 17,9 kg/hab/an.

Fermer