Collecte Déchets Champsaur ValgaudemarCollecte Déchet Champsaur Valgaudemar
©Collecte Déchets Champsaur Valgaudemar|Gaetan Theveniaud
Collecte des déchets

Collecte et traitement

La protection de l’environnement à la communauté de Commune Champsaur Valgaudemar passe par la gestion des déchets ménagers et assimilés. Elle est chargée d’assurer la collecte, le traitement ainsi que la valorisation dans un objectif de durabilité, d’efficience économique et environnementale et d’amélioration de la qualité de vie.

La collecte

Gestion des Ordures Ménagères

Le dépôt des ordures ménagères est possible dans les nombreux bacs de regroupement présents sur l’ensemble des communes. Ils sont ensuite collectés par trois équipes qui sillonnent le territoire intercommunal. La Communauté de Communes dispose de six camions bennes à cet effet. Ce service de collecte est assuré en régie par la Communauté de Communes. La fréquence hebdomadaire des tournées varie de 1 à 3 selon les saisons touristiques.

Le tri simplifié

Préservons nos vallées : Adoptez les bons réflexes.

Tous les emballages vont désormais dans le bac jaune. Briques alimentaires, les emballages en plastique (les bouteilles, les flacons, les pots et boîtes, les barquettes, les tubes, les films, les sacs et sachets, etc.) et les emballages en métal (les boites de conserves, les emballages métalliques, les gourdes de compote, les tubes, les capsules de café, les feuilles d’aluminium froissées, les opercules, les couvercles et capsules, les plaquettes de médicaments vidées, etc.) vont désormais dans les bacs jaunes.

Dans les conteneurs prévus à cet effet, déposez le verre. Attention vaisselle et ampoule interdit.

Le papier : magazine, livres… doit être déposé dans les bacs bleus.

Il ne doit rester dans les poubelles d’ordures ménagères que les déchets non soustraits par ailleurs ! Pensez-y : les déchets de cuisine et de jardin se transforment en compost.

BernardBernard
©Bernard

Chaque année, nous traitons plus de 1500 tonnes de déchets ménagers uniquement et pour l’ensemble du territoire, ce sont plus de 4000 tonnes de déchets qui sont traités annuellement.

Patrice : ouvrier de la collecte

La communauté de communes s'engage

Compostage individuel

Chaque habitant est incité à composter la part biodégradable de ses déchets. Diminuer sa poubelle réduit la quantité de déchets enfouis et maitrise les coûts. Des composteurs en bois sont vendus au prix préférentiel de 20 € par la Communauté de Communes.

Fermer