Une résidence « ARTISTE EN TERRITOIRE »
L’émergence de la Maison de la Photographie – Vivian Maier à Pisançon est l’occasion de valoriser le travail photographique sur le territoire. La mise en place de résidences artistiques permet à des photographes venant souvent de l’extérieur de découvrir le Champsaur Valgaudemar et de rencontrer la population.
En 2020, la photographe Françoise Beauguion et en 2021 le photographe Vincent Beaume, ont réalisés des ateliers regroupant une 50aine d’élèves des écoles et collège du territoire. Des clubs photo et associations ont permis à des groupes d’adultes de réaliser des créations pour des expositions présentées à la Maison de la Photographie à Pisançon, au Centre culturel du Fayore à Chaillol (qui héberge les artistes) mais aussi dans les médiathèques et dans les écoles et collège. du territoire.
En 2022 une nouvelle résidence est mise en place avec la photographe Stéphanie Tétu qui travaille sur le thème de l’enfance. Les expositions de restitution de résidence sont présentées à l’étage de la Maison de la Photographie pendant la période estivale suivant l’année de résidence.
D’autres résidences artistiques sont accompagnées par le service culture, au travers de la création théâtrale, musicale ou autre.