Festival De Chaillol Polyphonic SystemFestival De Chaillol Polyphonic System
©Festival De Chaillol Polyphonic System|Nicolas Levoyer
Service

Culture et patrimoine

Le patrimoine est riche sur notre territoire de part son histoire : canaux, châteaux forts, bocage… La culture en Champsaur Valgaudemar revêt de multiples facettes  et compétences partagées : pastoralisme, photographie, botanique, histoire, oralité…

 

Vos contacts

Jean Marie AmarJean Marie Amar
©Jean Marie Amar
Jean Marie Amar
Maire de St Laurent du Cros
Vice président à la Culture et au Patrimoine
Frédérique FerraroFrédérique Ferraro
©Frédérique Ferraro
Frederique Ferraro
Responsable service culture et patrimoine

Le Champsaur Valgaudemar a une histoire séculaire et le dynamisme de nos vallées se retrouve dans l’engagement porté par la communauté de communes et les associations du territoire en matière de culture.

J.M Amar

La compétence

La compétence

  • L’entretien et la gestion des établissements culturels : la Maison du Berger à Champoléon, la Maison de la Photographie-Vivian Maier à Pisançon, la Maison de la Botanique-Dominique Villars au Noyer et le Moulin de Villar Loubière dans le Valgaudemar. La valorisation des expositions permanentes et des expositions temporaires, l’animation et la mise en place de la programmation culturelle de l’année.
  • Soutenir et mettre en œuvre les initiatives qui valorisent le patrimoine du territoire. Développer les visites guidées des sites remarquables du Champsaur Valgaudemar, accompagner les associations locales qui animent le patrimoine architectural et immatériel du territoire.
  • L’entretien et la gestion des lieux de diffusions culturelles : l’église du hameau de Saint-Michel à Chaillol où se déroule essentiellement les concerts du Festival de Chaillol ; la salle Saint-Louis à Saint-Bonnet, cinéma-théâtre, qui accueille une programmation cinématographique et des spectacles musique, danse et théâtre.
  • Le soutien aux manifestations culturelles évènementielles telles que les festivals, rencontres littéraires, spectacles d’art vivant
  • L’accompagnement au fonctionnement et développement de l’école de musique « l’Echo du Champ d’Or » à Saint-Bonnet

Missions

Les projets

Actualités du service

La culture en chiffre

La culture dans nos vallées

  • 4 établissements à vocation muséographique
  • 5 expositions nouvelles chaque année explorant des thématiques variées : photographies, créations art plastique, multimédia
  • De nombreux festivals culturels : Festival de l’Alpage ; Festival Ciné-berger ; Festival littéraire Lignes de Crêtes, Festival de Chaillol , Festival l’Echo des Mots, Festival Retour du monde
  • 60 000 euros consacrés aux soutiens des projets culturels associatifs du territoire
  • 3 boutiques spécialisées dans les maisons thématiques avec des centaines de références sur les artisans et les créateurs locaux, les ouvrages spécialisés

Une équipe dynamique

Une équipe aux compétences variées et complémentaires

·      Chargée des projets culturels et des partenariats : Coline Mazet est en charge des projets culturels du service tels que les résidences d’artistes, les partenariats développés autour de festivals (Lignes de Crêtes) et de créations artistiques (tournage de films, publication et valorisation dans le cadre du Centre de Ressources Pastoralisme et Cultures Montagnardes). Elle travaille en synergie avec les acteurs culturels du territoire et l’équipe du service.

·      Médiateur culturel : Titouan Sébileau s’occupe de la médiation culturelle du service. Il développe les relations avec les différents publics. le médiateur permet la programmation des activités culturelles de l’année en lien avec les expositions et les festivals. Il construit les programmes d’activités avec le coordinateur pédagogique et les partenaires culturels du territoire.

·      Coordination pédagogique : Rémy Pascal encadre les groupes scolaires et adultes, et mène les animations pédagogiques sur les différents thèmes en lien avec les établissements culturels et le patrimoine de la vallée. Accompagnateur en montagne, il rend possible les sorties sur le terrain à la rencontre des milieux naturels et culturels mais aussi des acteurs économiques de notre territoire (bergers en alpage, éleveurs en vallée, patrimoine autour de l’eau, botanique de montagne…)

·      Responsable de service : Frédérique Ferraro, coordonne et gère le service. Elle crée le lien entre les projets culturels et les élus du territoire. Elle initie les projets avec l’équipe du service et construit les relations avec les partenaires et les intervenants. Elle régit les établissements culturels. Elle porte le projet culturel du service et la voix des élus lors des évènements ou des rencontres hors du territoire et alimentent les partenariats extérieurs.

 

Fermer