Méthamoly à Saint-Denis sur Coise et Robert Forez Energie à Verrières en Forez.
Visite de deux unités de méthanisation le 7 mars 2023.
Les deux unités en question étant pour l’une en injection et l’autre en cogénération ont permis aux élus et agriculteurs de se projeter et de voir les débouchés que permettent de telles structures.
Au sein des deux unités, le portage par les agriculteurs est central. Cela a conforté la conviction de la Communauté de communes et des agriculteurs de la nécessité d’un portage agricole.
La prise en compte de l’environnement dans lequel les deux unités de méthanisation se sont implantées est également un élément essentiel commun de ces dernières. Investissement dans des équipements de réduction des nuisances sonores et olfactives, concertation et communication auprès des habitants, propreté des sites sont autant de sujets qui ont été anticipés pour assurer leur intégration dès la phase d’émergence des projets.
L’étude de faisabilité sur la conception et la réalisation d’une unité de méthanisation sur le territoire de Saint-Bonnet en Champsaur devrait démarrer courant mai 2023. Elle permettra aux élus et agriculteurs concernés de se positionner sur les suites à donner au projet et de répondre à leurs interrogations techniques, économiques, environnementales, sociales et juridiques.