Informations générales sur la formation proposées à ces étudiants par le Lycée Poutrain
A – Domaine d’intervention
Le titulaire de la spécialité « interventions en maintenance technique des bâtiments » de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) intervient, sous le contrôle de sa hiérarchie dans le cadre des travaux de maintenance, de rénovation, de réhabilitation ou de modification d’une partie d’un bâtiment à l’intérieur et à l’extérieur. Il intervient indifféremment dans :
· Les constructions du secteur résidentiel (habitat individuel et collectif)
· Les établissements tertiaires ou industriels
· Les établissements de collectivités publics ou privés (santé, scolaires, administratifs, …)
Il intervient pendant toute la durée de vie de la construction, ce qui lui impose une connaissance des principes de construction ainsi que des phases de préparation, de réalisation des travaux du bâtiment.
Les enjeux des transitions énergétiques et numériques impactent de manière significative la maintenance des bâtiments existants. C’est en ce sens que le titulaire de la spécialité « interventions en maintenance technique des bâtiments » de CAP est en mesure de répondre aux diverses exigences de performances énergétiques et de confort que requièrent les activités qui sont les siennes dans la maintenance des bâtiments (hors contrôle et maintenance réglementaires qui sont assurés par des entreprises habilitées).
Ses activités de maintenance nécessitent la maîtrise de compétences transversales, d’analyse de situations et de synthèses. Ses interventions se font le plus souvent en site occupé avec des contraintes organisationnelles fortes, dans une démarche réactive nécessitant des capacités d’adaptation.
Il intervient également sur des installations et des équipements pour assurer le maintien de l’état initial mais aussi propose des actions correctives afin d’améliorer leurs performances.
Il peut être amené à conduire ses opérations en co-activité avec les autres corps de métiers, seul ou en équipe.
Les activités confiées au titulaire de la spécialité « interventions en maintenance technique des bâtiments » de CAP sont impactées par les enjeux de la transition énergétique et de la transition numérique.
B – Conditions générales d’exercice du métier Situation d’exercice
Le titulaire de la spécialité « interventions en maintenance technique des bâtiments » de CAP exerce ses activités en toute sécurité, pour lui et son environnement, dans les entreprises chargées de l’entretien des bâtiments et dans les services généraux des collectivités. Ses domaines d’intervention concernent la maintenance :
– des ouvrages
• de finition (carrelage, plâtrerie, revêtements de mur et de sol souple, peinture …) ;
• menuisés du bâtiment (bois, métal, composite, PVC…) ;
• hourdés.
– des installations et équipements
• Sanitaires et thermiques ;
• Électriques (courants forts et faibles).
Son périmètre d’intervention l’amène à être sensibilisé aux règles d’hygiène sur des lieux spécifiques :
• cuisines collectives ;
• secteur de la petite enfance ;
• hôpitaux ;
• établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, …