Une enquête auprès des visiteurs touristiques ou habitants secondaires.
Les Communautés de Commune Champsaur Valgaudemar et de la Matheysine ont mis en place une enquête sur les habitudes alimentaires en vacances.
L’objectif du questionnaire est de connaître les habitudes de consommation de la population touristique (visiteurs, résidents secondaires, personnes en séjour, excursionnistes) en matière de produits locaux et identifier leurs besoins et attentes. Ainsi qu’aider le territoire à imaginer des actions de valorisation des produits locaux et de structuration des circuits d’approvisionnement.
Ce questionnaire a été diffusé sur l’été 2023 et l’hiver 2024. Les résultats sont désormais disponibles.
Renforcer et structurer le lien entre alimentation territoriale et tourisme
Pour cette première phase de coopération, les structures intercommunales ont décidé de travailler sur le lien entre leurs dispositifs à travers une phase de diagnostic qualitatif sur deux volets : la consommation des produits locaux par les clientèles touristiques (et résidents secondaires) dans les différents points de vente disponibles du territoire et dans la restauration commerciale. Cette phase d’état des lieux a permis d’apporter des éléments sur l’opportunité d’intégrer une plus grande partie de produits locaux dans la restauration commerciale et dans les circuits de distribution des produits locaux à destination des touristes. Cette première année bénéficie du soutien de l’Etat au titre du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT).
Une concrétisation dès 2024 avec un plan d’actions dédiées
Cette phase de diagnostic nous permet de construire et de mettre en œuvre des projets de structuration des circuits d’approvisionnement alimentaire à destination des touristes valorisant les produits locaux. En outre, il s’agit d’apporter des éléments complémentaires sur le volet touristique au Programme Alimentaire Territorial afin de poursuivre nos engagements.