Des groupes de travail en action
Chaque groupe de travail a pu travailler sur les thèmes suivants :
L’AXE 1 du 08/12/2022 « Améliorer le taux d’approvisionnement en produits de qualité et durables notamment pour la restauration collective »
Le collège de St Bonnet a présenté sa démarche d’approvisionnement local pour l’élaboration de 60 000 repas annuels.
Au total :
20% de produits répondant à la loi EGAlim*
5% de produits BIO
25% de produits locaux
(Issus d’exploitation agricoles du territoire)
En conclusion les gestionnaires des différentes structures en restauration collective souhaitent poursuivre ces échanges et travailler en commun sur :
● L’élaboration des menus.
● Un groupement d’achat.
● Un recensement des fournisseurs locaux.
*La loi EGAlim promulguée en 2018, complétée en 2021 par la loi Climat et Résilience, prévoit plusieurs mesures très ambitieuses pour améliorer la qualité des repas servis par la restauration collective, avec notamment l’objectif d’un taux d’approvisionnement de 50% de produits durables et de qualité, dont 20% de produits issus de l’agriculture biologique.
L’AXE 2 du 17/01/2023 « Offrir aux habitants les conditions d’une alimentation saine et accessible à tous »
● Présentation des résultats du questionnaire sur les habitudes alimentaires des habitants du territoire.
● Proposition de diffuser plus largement le questionnaire auprès de différents publics (les Jeunes agriculteurs, les directeur.trices des écoles du territoire…) avec une version en ligne.
● Proposition de se rapprocher des GMS du territoire (Intermarché et Carrefour principalement) pour savoir si un historique des achats alimentaires via la carte de fidélité est exploitable. Cela permettrait d’avoir des données sur la composition des paniers/chariots (notamment sur la part de produits bruts/transformés).
L’AXE 3 du 08/12/2022 « Développer et conforter les circuits de proximité »
● Lancement de la réflexion sur une IGP Tourtons avec les entreprises du territoire : la chambre de l’agriculture a présenté les modalités pour se lancer dans une IGP et ainsi faire reconnaître le tourton comme produit emblématique du territoire au niveau national.
Plusieurs sujets ont également été abordés :
● Multiplication et diversification des productions en circuits courts sur le territoire
● Accompagnement aux nouvelles installations en lien avec la SAFER
● Développement des randonnées gourmandes
● L’association Croqueurs de pomme travaille avec des variétés anciennes de pommes et est à la recherche de terrains.
L’AXE 4 du 09/01/2023 « Développer une agriculture rémunératrice pour les agriculteurs et respectueuse de l’environnement. »
● Producteurs : réflexion sur l’importance d’avoir une carte d’identité du territoire sur le nombre d’exploitations et les quantités disponibles. Afin d’approfondir ce thème un questionnaire rapide sera fait avec l’ensemble des exploitants du territoire.
● Dans le cadre de la démarche d’IGP tourtons le groupe de l’AXE 4 sera associé au groupe de l’AXE 3 afin de développer la filière Pomme de de Terre.
● GMS (grande et moyenne surface) : “Quelles actions pour augmenter l’approvisionnement en produits locaux ?”
● Réflexion pour l’installation d’un marché fixe de producteurs.