Un atelier participatif avec les professionnels de la restauration locale s’est déroulé le 13 mai dernier, organisé par la Communauté de communes et l’Office intercommunal Champsaur Valgaudemar.
L’objectif : aider à intégrer plus de produits locaux dans la restauration locale.
Après une présentation des résultats de l’enquête des consommateurs réalisée pendant l’été 2023 et l’hiver 2023/2024, une étude des freins et des leviers possibles pour une plus grande intégration des produits locaux dans la restauration locale a été présentée (Bureau Air coop).
A la suite de l’étude réalisée (benchmark) par le bureau Air coop, 5 sujets majeurs ont été présenté :
1. Le Prix
2. La disponibilité des produits locaux
3. La praticité pour avoir accès à ces produits
4. L’identité des produits locaux reconnue ou non
5. L’interconnaissance des acteurs.
L’atelier participatif a permis de présenter ensuite quelques freins (ou problèmes) identifiés pour chaque sujet.
Ensuite les participants ont pu rajouter des compléments et modifications selon les sujets. Ils ont pu exprimer leur besoin pour débloquer les différents freins identifiés. Et enfin ils ont pu proposer des actions et des solutions répondant à ces mêmes besoins.
Et la suite :
- Création d’un Réseau de restaurateurs afin d’échanger et favoriser les collaborations, mutualisation et les entraides. Mais aussi créer, rechercher et mettre à disposition des outils
- Organiser des rencontres producteurs / restaurateurs
- Shows défis culinaires locaux lors des Rencontres paysannes
Ateliers formatifs professionnels pour une cuisine locale et durable. L’objectif est d’échanger sur les techniques et les pratiques.