Un sport pour tous !
Le ski de fond : un sport de glisse pour toute la famille.
Résolument nature
Loin du tumulte des stations de ski, retrouvez l’ambiance feutrée des sites nordiques dans nos belles vallées.
La technique dite « classique » se pratique dans les traces, les rails. Elle regroupe les gestes de déplacement suivant : pas alternatif, pas de un, pas de deux, poussée simultanée, on peut aussi parler des pas à trois temps et quatre temps…
Les skis de classique sont d’une longueur supérieure à celle du skieur.
Plusieurs choix sont possibles au niveau du type de skis, cela dépendra de votre niveau et de vos souhaits… les skis à écailles pour la balade ou les skis à peaux pour les plus sportifs.
Il se pratique sur un plan lisse et rejoint tous les modes de déplacement à base de patinage. Là aussi, différents gestes la composent : patinage de base, un temps, deux temps, à grande vitesse…
Le ski de skating se caractérise par sa faible longueur et sa spatule très peu marquée par rapport à celle du ski à écailles. Il est aussi plus étroit. La méthode du patinage (comparable à celle du roller) le dispense de système anti-recul. On le pratique sur la bande damée sans rail.
Cette pratique a été portée sur le devant de la scène grâce à la médiatisation du biathlon, mêlant skating et tir à la carabine, et par les nombreuses médailles de nos champions nationaux.
Le biathlon et Martin Fourcade ont largement contribué à la popularité de la pratique !