Ce sont des blocs de rochers aménagés, permettant de pratiquer l’escalade (de tous les niveaux). La surface à grimper ne dépasse pas 1m50 de hauteur et permet de grimper en toute sécurité (pas de risques majeurs en cas de chute). On pratique l’escalade sur bloc sans équipement classique tels que corde, mousquetons ou baudrier. Il est préférable sur certaines zone de prendre un « crash pad » pour amortir la descente.
Site de blocs du Gioberney
Accès :Ils se trouvent en contrebas du refuge hôtel du Gioberney, à droite de la cascade du voile de la mariée. Se garer en bordure de route ou monter sur le parking du GIO et redescendre.
Descriptif : Trois gros blocs ont été équipés de relais à leur sommet, un présente des voies faciles, « le rocher du voile » ( beaucoup de 3c/4a un petit secteur 5c/6a) Sur « le rocher des marmottes » et celui du « torrent » la difficulté s’échelonne entre le 4c et le 6c. Autres blocs à découvrir se trouvent sur le secteur, certains passages sont fléchés, ils sont tous très durs et à faire sans corde, c’est un excellent parcours d’entraînement.
Intérêt : Grande diversité de blocs. Adaptés pour tous niveaux
Site de blocs du refuge du Xavier Blanc
Accès : Une fois le village de la Chapelle en Valgaudemar franchi, suivez la route du Gioberney. Après avoir passé le hameau du Rif du Sap, continuez une centaine de mètres jusqu’au petit parking du refuge sur la droite de la route. Situé en contrebas de la route du Gioberney, le refuge et le site d’escalade qui l’entoure, profitent d’un accès rapide et facile ( 10 min de descente )
Descriptif : Topo disponible au refuge.
Intérêt : Site agréable tous niveaux avec possibilité de loger au refuge.
Bloc d’Ancelle
Bloc Les Beaumes à Champoléon
Bloc des Meyzel à Saint jean Saint Nicolas